NAVARIN D'AGNEAU PRINTANIER

Publié le par Aurélie, Agnès, Alexandra et Laure

Bon alors là les filles, il faut avoir du temps devant soi.. et une bonne occasion de se lancer dans cette recette. Je l'ai faite pour la première fois à l'anniversaire de Cédric.. et une seconde fois lorsque l'on a reçu 2 couples de ses amis.

Vu le titre vous vous dites.. ben elle se croit déjà au printemps la Laure.. ben non je n'ai pas encore perdu la tête.. ça ne saurait venir je vous entends... la neige dans le jardin et les 18, 5 pauvres degrés dans la maison me rappellent à l'ordre :-) Quoique pour la neige.. il fait nuit alors je ne la vois pas.. bon allez je vous la donne tout de même cette recette... à vous de voir si vous attendez que les légumes soient de saison pour aller les prendre au marché (forcément c'est nettement meilleur.. un peu beaucoup cher en ce moment je vous l'accorde)...ou si vous vous lancez avec un savant mélange de légumes qui peuvent être de saison, des conserves.. et des légumes que vous trouverez de toute façon en supermarché (histoire de tester un peu la recette).. ou alors c'est encore mieux.. vous pouvez l'adapter à votre façon...

Mais pour l'agneau impossible d'y couper alors forcément cette recette ne conviendra pas à tout le monde...

Préparation : soit disant 30 minutes.. ben faut être rapide alors...
Cuisson : 1 heure au moins (à vous de laisser encore plus mijoter tout ça si vous le désirez.. voire à laisser compoter même)
Coût : moyen (voire plutôt cher en ce moment)
Difficulté : moyenne (y'a beaucoup à faire)


Ingrédients (attention prenez des notes c'est long) pour 4 à 6 personnes (il y a des restes normalement)

Pour la viande et la sauce


1,5 kilo d'épaule d'agneau sans os
2 oignons
1 cuil; à soupe bombée de farine
20 cl de vin blanc (indispensable)
4 tomates mûres
3 gousses d'ail
1 bouquet garni (spécial agneau forcément)
60 cl de bouillon (j'ai mis direct 2 cubes dans la préparation)
1 cuil. à soupe de concentré de tomates
Huile de tournesol
Sel et poivre noir

Pour les légumes
1 petite botte de carottes nouvelles
8 navets nouveaux
10 asperges
100 g de pois écossés (là j'ai pris non pas des conserves de métal .. mais des conserves artisanales.. bon ok ça aide d'avoir son futur mari dans l'alimentaire)
1 botte de ciboulette


Recette

- Couper (ou faire couper par le boucher) l'épaule d'agneau en cubes moyens). Saler, poivrer. Couper les oignons finement.

- Dans une cocotte, ou un fait tout, mettre un fonds d'huile et faire rissoler progressivement les morceaux de viande pour qu'ils soient bien dorés (progressivement = mettre quelques morceaux, les retirer, en mettre d'autres et ainsi de suite). Les réunir et ajouter la farine. Cuire 5 minutes à feu moyen. Veiller à mélanger. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition pendant 5 minutes.. toujours remuer.

- Couper les tomates en morceaux moyens, enlever les pépins. Les ajouter à la viande avec l'ail haché, le bouquet garni, le bouillon (les cibes), et le concentré de tomates.

- Porter à ébulltion, retirer la graisse qui remonte. couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes environ.

- Surveiller de temps en temps pour veiller à ce que ça n'accroche pas au fonds (j'ai un fait tout en fin de vie).

- En attendant, dans une grande casserol faire bouillir de l'eau salée (salée avec un autre cube pourquoi pas et de l'huile d'olive ajoutée à l'eau pour encore réhausser le gout..ça c'est perso). Eplucher les carottes, les navets, les asperges, les couper en moyens morceaux. les faire dans l'eau bouillante. Ajouter les petits pois et faire cuire 6 à 8 minutes (si vous voulez que les légumes restent croquants sinon prolonger la cuisson).

- Hacher la ciboulette.

- Quand la viande est cuite, enlever le bouquet garni, ajouter tous les légumes et la ciboulette. Cuire à feu vif en remuant. laisser bouillir 5 minutes? Servir aussitôt (perso je laisse ensuite mijoter..bien une demie heure.. mais forcément les légumes ne sont plus croquants du tout).


Vous pouvez laisser vos invités parsemer ou non du parmesan.

Bon pour la photo faudra une nouvelle fois attendre car je n'ai pas l'intention de me mettre à cette recette avant quelques semaines.. ben tiens je la ferai aux premiers jours de printemps :-) pour marquer le coup...

Très bon appétit
Laure

P.S : merci encore la Popotte des potes.
La viande comme on l'aime. p. 60 (Code barre : 9782012358164).. bon je sais je ne connais pas mes normes AFNOR donc bon je fais des écarts dans ma présentation bibliographique.. je me rattraperai une prochaine fois...

Publié dans Mouton et agneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article