Un régal !

Publié le par Aurélie, Agnès, Alexandra et Laure





Alors là il y a de quoi se régaler au moindre coût et au moindre effort.

J'avais déjà laissé une recette de gateau au chocolat un peu "complexe, et un peu longue.. Le résultat vaut le coup mais il faut du temps devant soi.


Là j'ai testé un soir une nouvelle recette de gateau au chocolat.... ultra simple, ultra rapide, et avec des ingrédients que l'on a généralement toujours sous la main. Au départ j'ai voulu faire une forêt noire... mais la recette ne correspondait pas vraiment au vu de la photo. Le gateau obtenu n'était pas une foret noire pour nous.... mais il correspondait bien à la photo du livre.. Il a fallu donc abandonner cette idée pour le repas à venir (le même que celui avec les rillettes de saumon en apéro... billet à venir).

J'ai donc opté pour une recette plus simple... charmée par le temps de préparation et de cuisson... 20 minutes chrono pour tout faire.. plus aller 5 minutes pour la vaisselle :-) Et là surprise... il se met en tête du classement de mes essais gateaux au chocolat... je le ferai très régulièrement celui là. Sorti du four... miam.... coulant pour les invités ... moelleux pour nous.. ben oui les invités ont eu les petits gateaux devant, nous ceux du fond dans le four.... servis avec des quenelles de glace à la vanille (quand on a pas de cuillères pour faire des boules de glace, on peut toujours faire des quenelles avec 2 cuillères à soupe ...), 2 mikados (pour le croustillant) et de la crème anglaise (toute prête). Le lendemain.. ou plutôt même le surlendemain, sorti du frigo... super bon aussi !!!

Alors voici enfin la recette... toujours de la Collection La Popotte des potes... décidément... titre de l'ouvrage en question : chocolat.... donc plein de bonnes idées ce livre forcément !


Moelleux au coeur coulant (moelleux tout court c'est bon aussi quand on a les ramequins au fond du four et non ceux de devant)

Pour 4 personnes (j'ai ajouté la moitié de chaque ingrédient... pour que les 6 convives soient comblés... 5 adultes plus 1 enfant de 2 ans 1/2 grâce à qui Cédric et moi avons pu gardé le 6ème ramequin au final)

- 4 petits ramequins
- 2 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 30g de farine (si vous avez comme moi un peu peur que le gateau ne monte pas vous pouvez ajouter un tout petit peu de levure chimique mais ça marche sans.. c'est juste pour ne prendre aucun risque quand la cuisson se fait devant les invités, quand comme chez nous, le repas se fait dans la cuisine)
- 100g de beurre
- 100g de chocolat noir
- 1 noisette de beurre pour les ramequins

- et éventuellement du chocolat blanc si vous en avez...


Préchauffer le four à 200°C (th.7).

Dans un saladier, mélanger les peufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Ajouter la farine d'une traite (et éventuellement la levure.. mais très peu). Mélanger à nouveau.


Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat cassé en morceaux ensemble (le chocolat noir).

Hors du feu verser le contenu du saladier dans la casserole...(de mon côté j'ai versé le contenu de la casserole dans le saladier.. ça marche très bien aussi... lol).


Répartisser la préparation dans les ramequins. Mettre, si vous en avez un carré de chocolat blanc par dessus au centre en appuyant un peu pour qu'il soit recouvert de la préparation sans couler au fonc (comme j'avais préparé les ramequins à l'avance je ne voulais pas que mes convives voient le carré blanc surprise... que j'ai donc mis à l'avance aussi... et pour certains il est tombé au fond du ramequin..  moins de surprise vu qu'il colle pendant la cuisson et se détache donc au démoulage).

Faire cuire 10 min environ.. le temps que ça monte bien en fait... si on attend plus ça fait un moelleux.. délicieux aussi me direz vous mais personnellement j'adoooooooooooore quand le chocolat coule au premier coup de cuillère.


Démouler délicatement à la sortie du four.


Et servir :-) Parce vraiment chaud c'est super bon...


Bon appétit


P.S / conseillé dans la recette... on peut choisir de mettre une cerise à l'eau de vie plutôt que le chocolat blanc, ou encore des noisettes concassées à la préparation pour apporter du croustillant dans le gateau... miam !


P.S 2 : la photo a été prise lors du partage du dernier ramequin 2 jour après...


 

Publié dans Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article